Les Baraques des Sœurs Langlais

Les Baraques des Sœurs Langlais
Installation foraine en mouvement
Produit par la Compagnie Les Armoires Pleines
Créé en 2011

A la tombée de la nuit, sur la place du village, se sont dressées à la hâte d'étranges baraques de foire. Entre musée et jardin d'attractions, suivez les sœurs Langlais.

Sous vos yeux, mesdames et messieurs, la femme aux escarmoules évoluant dans son milieu naturel, la fileuse aux quenouilles prisonnière de sa toile, le bouleversant témoignage d'une vieille petite fille, la mélodie rouillée de la femme-poisson. Ainsi que Violette Langlais qui vous accueille dans sa caravane pour le plaisir des oreilles, tandis que la vieille petite fille à l'étroit est mise à distance dans son carrousel de tissu par peur de contagion. Venez visiter notre féérie curieuse ! Approchez, approchez mesdames et messieurs, approchez sur la pointe des pieds...

Dans cette installation-spectacle, il est peu question de composition musicale. L'objectif premier était de mettre en place une atmosphère particulière pour la déambulation des spectateurs, ainsi qu'un univers sonore propre à chacune des baraques. Un système de diffusion par haut-parleurs a donc été installé dans les différentes constructions de ce champ de foire, donnant à l'ensemble son rythme et son parcours.

C'est donc avec des enregistrements personnels, au fil des envies de l'équipe, que j'ai pu construire ces profils sonores : bruitages, voix, instruments, effets, musiques, etc. Les sons des baraques se répondent, s'intercalent, s'affrontent, dans une partition large et complexe qui vient s'ajouter au travail visuel et corporel du projet. 

Collaboration

Ecriture, scénographie et mise en scène : Laura Dahan, Stéphanie Saquet.
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Candotti-Besson.
Interprétation : Béatrice Aubazac, Kim Aubert, Muriel Lefebvre, Julie Métairie, Paule Schwoerer.
Costumes : Laure Becquignon.
Création sonore : Corentin Colluste.  
Création décor : Bady Zeaiter, Elodie Lombarde, Augustin Collet, Sébastien Tellier, Alex Astréoud.  
Equipe technique : Bady Zeaiter, Nayel Zaeiter, Louis Coulange.

Photos

  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray

Vidéos

  • Vidéo

Presse

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net