La Détection des Musicoses

La Détection des Musicoses
Dispositif sonore pour un musicien en plein air
Produit par Embodied Music Systems
Créé en 2010

« Traiter les œuvres comme du "matériel" analysable au même titre que les paroles (ou les silences) du patient, c'est identifier la partie au tout, généraliser l'insu à l'ensemble de l'œuvre, réduire les multiples niveaux de la représentation à un seul, celui de la sublimation des pulsions prohibées.

Si l'on maintient en revanche la complexité structurelle de la représentation, si l'on s'efforce de distinguer entre communication et métacommunication, entre imaginaire et irrationnel, entre réel et réalité, entre sens et signification, on est conduit à penser que l'artiste ne symptômatise pas la pathologie qui est la sienne, mais représente la pathologie qui serait la sienne si l'en avait une. » Jacques-Emile Bertrand

Prenant au pied de la lettre cette idée de Jacques-Emile Bertrand, j'ai voulu concevoir et réaliser un dispositif capable de détecter les irrégularités, les dysfonctionnements ou les correspondances, entre un jeu pianistique et le fonctionnement du corps du musicien. Equipé d'un capteur physiologique (du type électrocardiogramme), j'ai donc expérimenté moi-même cette détection de similitudes à travers un système créé pour l'occasion.

Le choix du clavier électronique permet une variation du son produit par l'instrument lui-même, et ce au moment où il est joué, en fonction bien évidemment des données captées en temps réel (soit sur l'instrument, soit sur le corps du musicien). Le contrôle échappe alors complètement au musicien qui pense diriger les choses. La machine, sonore ou médicale, a son propre fonctionnement et oriente l'interprétation musicale vers un jeu imprévisible.

Collaboration

Conception, réalisation et interprétation : Corentin Colluste.
Conseil et encadrement : Marie-Laure Bourgeois, Vincent Bécheau.

Photos

  • © Marie-Laure Bourgeois
  • © Felix Bécheau
  • © Felix Bécheau
  • © Marie-Laure Bourgeois
  • © Marie-Laure Bourgeois
  • © Marie-Laure Bourgeois

Presse

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net