Le Flobule

Le Flobule
Dispositif musical interactif pour un pianiste
Produit par Embodied Music Systems
Créé en 2009

En écoute

  • Flobule - 7 Novembre 2009

L'idée est d'offrir au corps, par le truchement de la sonification, son équivalent sonore. Il ne s'agit pas d'étudier le corps d'une façon scientifique, mais de le développer sur un axe choisi : celui du son.

Sur le corps d'un musicien viennent se fixer des capteurs physiologiques (en l'occurrence du type électrocardiogramme). Ces capteurs vont alimenter une synthèse sonore qui sera diffusée en temps réel. L'idée est de développer pour le musicien une boucle qui préexiste naturellement, et qui sera ici accentuée. En effet, par le biais de ce système, le musicien accède à une information sur son propre état, qui le conduira à faire évoluer son jeu, sa posture, et peut-être même son fonctionnement physiologique. Le dispositif, à présent complet, est appelé Flobule.

Ce premier dispositif de jeu basé sur une captation physiologique a pris corps dans le cadre de travaux de recherches à l'ENS Louis Lumière. Il s'est ensuite développé lors d'événements divers : festivals, interventions dans l'espace public (Monc, à Bergerac), etc.

Pour sa version bergeracoise, j'étais moi-même à l'intérieur d'une caravane (entièrement rénovée pour l'installation), muni d'un piano et équipé d'un capteur physiologique du type électrocardiogramme. Tandis que le système fonctionnait (l'ordinateur recevant et traitant les données croisées du piano et de mon cœur, et générant alors un son dévolu à faire évoluer mon jeu instrumental et le comportement de mon corps), les passants allaient et venaient, souvent surpris par cette intervention impromptue.

Ce dispositif a nourri nombre de questionnements et m'a permis d'aborder l'improvisation musicale sous un tout autre regard que d'ordinaire.

Collaboration

Conception, réalisation et interprétation : Corentin Colluste.

Photos

  • © Anne-Marie Goossens
  • © Anne-Marie Goossens
  • © Anne-Marie Goossens
  • © Anne-Marie Goossens
  • © Anne-Marie Goossens

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net