Antigone

Antigone
Spectacle de théâtre musical d'après Sophocle et Henry Bauchau
Produit par le groupe Ubürik
Créé en 2012 au Théâtre Le Bastringue, à Cosne d'Allier (03)

En écoute

  • Stasimon III - Version concert piano-voix

Quelle lecture peut-on avoir aujourd’hui de la pièce de Sophocle, dans le contexte culturel qui est le notre ? Quel regard peut-on porter sur l’opposition de deux figures comme celles de Créon et d’Antigone ?

Voyons-nous en Antigone une femme engagée, opposée à un chef politique tyrannique et orgueilleux qui veut protéger sa culture et les traditions de sa patrie ? Ou bien encore une Antigone fanatique, prête à tout sacrifier pour faire respecter les lois divines face à un Créon garant des lois civiles et laïques de l’état ?

Le groupe Ubürik ne souhaite pas suivre la voie d'un théâtre qui prend parti. Il ne veut pas d'un théâtre qui donne bonne conscience, ni qui voudrait définir où se situe le bon ou le mauvais côté. Il veut au contraire créer la discussion, le questionnement, le doute...

L'écriture d'une musique pour groupe de rock (ici violoncelle électrique, basse électrique, batterie et glockenspiel), symbolisant tout à la fois la toute puissance du roi Créon et la révolte d'Antigone, m'a permis de développer un vocabulaire musical de l'affrontement. Les oppositions de rythmes (binaires / ternaires, cellules répétitives / figures évolutives, etc.) ont pu alors s'ajouter à l'univers des chansons, issues directement des chœurs grecs antiques.

Les chants et les musiques ponctuent la pièce, et font partie de l'histoire racontée. Les chœurs résument à la fois les actions passées et en même temps dépassent ce qui est dit entre les personnages. Les notions d'amour, de triomphe, de fête, y sont très représentées.

Collaboration

Texte : Katérina Apostolopoulou.
Mise en scène : Kim Aubert.
Musique : Corentin Colluste.  
Interprétation : Béatrice Aubazac, Benjamin Candotti-Besson, Corentin Colluste, Léa Debarnot, Laura Dahan, Muriel Lefebvre, Mathieu Moriconi.
Costumes : Laure Becquignon.
Lumières : Nicolas Ameil.
Son : Benjamin Miller.

Photos

  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray

Vidéos

  • Vidéo

Dernières nouvelles

Téléchargements

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net