Novecento : pianiste

Novecento : pianiste
Spectacle de théâtre d’après Alessandro Barrico
Produit par le groupe Ubürik
Créé en 2010

Un type qui a une histoire à raconter, mais qui n'est pas la sienne. Celle d'un pianiste. Novecento. Que personne n'a connu, mais que tout le monde a aimé.

Comment parler de l'autre ? D'une amitié, d'une musique plus forte que le jazz-même. De notes que personne n'imagine plus maintenant.

Derrière lui, un piano cassé, et un autre type, qui joue avec. On se demandera si c'est lui, Novecento. On ne pourra pas répondre. On pourra seulement dire qu'il est le négatif du narrateur : il ne s'exprime que par les onomatopées de ses touches sans cordes, et ses cordes sans touches. Il a déjà brisé son piano. Et comme un enfant qui a cassé son jouet, il joue encore avec lui. Des morceaux de piano, qui se prêteront au jeu d'être d'autres instruments.

Pour cette adaptation du texte d'Alessandro Barrico, nous avons choisi de ne pas donner à entendre la musique qui y est décrite. Les éléments sonores, musicaux, qui apparaissent sur scène sont loin des notes que joue Novecento dans l'histoire. Ce sont des bouts démontés d'un piano (des cordes, des chevilles, des pièces de mécanisme...) qui sont ici manipulées. Ce qui en ressort est alors une évocation de cette dissémination du corps-instrument, de ces morceaux de nous qui ne recollent pas les uns aux autres, comme une histoire mal digérée.

A proprement parlé, je n'ai donc pas eu de composition musicale à mener pour cette pièce, puisqu'il s'agit là de manipulations sonores que l'on peut difficilement transcrire sur une partition. En revanche, le parcours de personnage-musicien que j'interprète a fait l'objet d'une écriture précise et attentionnée, tant sur le plan du corps que sur celui du sonore. 

Collaboration

Mise en scène : Kim Aubert.
Interprétation : Mickaël Brothier, Corentin Colluste.
Lumières : Manon Fargetton.

Photos

  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net