La Fête des Lumières de Galluis 2014

La Fête des Lumières de Galluis 2014
Spectacle déambulatoire et participatif
Produit par la Cie Les Fugaces
Créé en 2014

En écoute

  • Over the lights
  • Allons en plein Cuculosa
  • Un Retour Simple

L'histoire raconte que le village de Galluis, autrefois appelé Cuculosa et plongé dans l'obscurité la plus totale, a reçu un jour de la part de Zeus lui-même un cadeau empoisonné : des grappes de lumières, de la vigne enluminée. D'abord heureux de voir leurs vies simplifiées par cet accès à la lumière, les habitants de Cuculosa ont ensuite outrepassé ce qu'il leur été autorisé. En mangeant ces grappes de lumières, leurs ambitions et leurs égos se sont retrouvés décuplés, entraînant avec eux tous les malheurs que cela suppose...

Cette histoire nous est racontée par les habitants de Galluis eux-mêmes. Le long d'un parcours théâtral et plastique, les comédiens amateurs de Galluis et des environs, entourés par toute une équipe de professionnels, ont créé une dizaine de tableaux ambitieux et surprenants, racontant tour à tour les différentes étapes de cette histoire. Après plusieurs semaines de construction et de répétition, le projet s'est conclu par une soirée qui a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs dans une promenade artistique et participative.

Au long des tableaux racontant cette histoire, des musiques viennent rythmer la promenade et donner des couleurs aux ambiances proposées par les habitants de Galluis. Il a donc fallu concevoir des musiques diffusées sur place, à la fois évolutives et dans le même temps bouclées sur elles-mêmes, pour les spectateurs de la fin du cortège puissent en profiter autant que les premiers. A mi chemin entre un conte de Noël et une histoire dramatique, les musiques ont emprunté des allures de féeries et de mécaniques automates décalées.

Un travail a également eu lieu avec des musiciens amateurs de Galluis et des environs, pour leur proposer des partitions, qu'ils ont pu jouer à différents endroits du parcours. 

Collaboration

Organisation et mise en scène : Cécile Le Meignen.
Texte : Julie Métairie. 
Interprétation : Mickaëlle Fratissier ; les habitants du village de Galluis (78).
Régie générale : Laura Dahan.
Musiques et sons : Corentin Colluste. 
Scénographie : Geoffroy Valadon.
Lumière : Jean Grison et Béatrice Aubazac.
Costumes : Laure Becquignon.

Photos

Vidéos

  • Vidéo

Dernières nouvelles

Presse

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net