Les Cimes

Les Cimes
Spectacle théâtral d'après l'oeuvre d'Ernest Montusès
Produit par la cie Le P'tit Bastringue
Créé en 2015

En écoute

  • Miss Gilberte
  • La rue d'Hérisson
  • La maison pénitencière

Ce spectacle est un montage du roman « Les Cimes » d'Ernest Montusès, écrivain, poète et homme politique montluçonnais (1880 / 1927). Dans la France d'après 14-18, Jean Richard, statuaire et prisonnier de la grande guerre, retrouve son Bourbonnais natal (Hérisson, Châteloy...) et son premier amour : Gilberte. L'Aumance et l'église de Châteloy seront les témoins actifs de ces retrouvailles.

Mais les années ont passé et les cœurs ont changé. Gilberte est maintenant une épouse déconvenue et redevenue amante. Jean vivra successivement deux amours, l'un bouillant, passionné, érotique, charnel ; l'autre platonique, respectueux, qui porte la femme haut sur les cimes.

La pièce et l'histoire traversent différents lieux : le Bourbonnais paysan, mais aussi la ville de Bourges et celle de Paris. La musique que je propose pour cette pièce, alternativement au piano et à l'accordéon, se donne pour but de teinter la scène de ces diverses localités. Des références aux bourrées, tangos et valses de l'époque se font ainsi jour au travers des mélodies que l'accordéon apporte.

Le piano, quant à lui, développe (entre autres) un thème lié au personnage de Gilberte, tour à tour sauvage et désireux, ou calme et résolu, selon ses variations.

Collaboration

Mise en scène : Michel Durantin.
Avec : Léa Debarnot, Michel Durantin, Corentin Colluste. 
Musique : Corentin Colluste. 
Décors et costumes : Véronique Durantin.
Technique : Patrick Blond. 

Photos

  • © Véronique Durantin

Dernières nouvelles

Presse

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net