Les Mégères

Les Mégères
Spectacle grinçant de marionnettes pour adultes à partir de 10 ans
Produit par la Compagnie Furiosa
Créé en 2010 à La Maison du Théâtre, à Amiens (80)

En écoute

  • Tu fais comme si
  • Le roi des tombeurs

Trois mégères Adélaïde, Mireille et Ginette, sont à la fenêtre. Trois marionnettes moches et qui puent. En fond, une télévision allumée qui diffuse le « Coco Show ». Si les mégères sont à la fenêtre, c'est qu'elles aiment voir passer les gens. Et si elles aiment voir passer les gens c'est pour pouvoir médire ; un passe temps des plus passionnants.

Elles vont ainsi commérer, cancaner, dénigrer, critiquer, calomnier, accuser, mépriser, diffamer… Tour à tour, elles vont parcourir les lieux communs, en partant des idées reçues les plus ordinaires pour s'enfoncer jusqu'aux pires discours, insultants et même parfois fascisants ; mais toujours en ayant l'air de ne pas y toucher...

Le personnage de Coco, que j'interprète dans ce spectacle, représente ce que les Mégères non seulement tolèrent, mais plus encore adulent. Les paillettes, le strass, le sourire permanent de ce chanteur de charme les rassurent et les confortent dans leur pensée excluante.

Je me glisse donc dans la peau de ce crooner que rien n'effraie, mise à part peut-être sa propre part d'ombre...

Les musiques composées pour ce spectacle résonnent à la fois du second degré nécessaire à l'appréhension des sujets abordés dans la pièce, et dans le même temps se posent comme de véritables compositions. L'aspect assurément parodique des Mégères et du Coco Show ne se prive pas pour autant d'une écriture sincère et assumée, même si le rire et la provocation restent au centre du projet.

Collaboration

Texte et mise en scène : Fabienne Muet.
Musique : Corentin Colluste.
Interprétation : Julie Gozlan, Garance Guierre, Corentin Colluste.
Marionnettes : Raquel de Morais.
Vidéo : Bruno Deschamps.

Photos

  • © Damien Faucher
  • © Damien Faucher
  • © Damien Faucher
  • © Damien Faucher

Vidéos

  • Vidéo
  • Vidéo

Presse

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net