Une Table A Ciel Ouvert

Une Table A Ciel Ouvert
La radio participative du Festival Ubürik 2012
Produit par le groupe Ubürik
Créé en 2012 à Quinssaines et Prémilhat (03).

En écoute

  • Carte postale sonore de Myriam
  • Carte postale sonore collective
  • Carte postale sonore de Leïla
  • Carte postale sonore de Muriel
  • Carte postale sonore de Nicolas, Céline et Naïs

C'est une table où sont disposés des outils de prise de son, des instruments de musique, des casques audio, de quoi écrire. Ce que la table propose à ceux qui l'abordent, c'est de créer de courtes cartes postales sonores : une ambiance, un message et un destinataire. C'est le format qui est proposé, guidé par les deux techniciens au service du lieu.

La table est un espace d'échange, et pas seulement de production. Une interface informatique permet à tous de pouvoir écouter ce qui a déjà été enregistré (selon les autorisations données). Le lieu peut également servir à recueillir des sensations diverses, à échanger autour de festival  ou de l'endroit où le tout se déroule.

Au fil des enregistrements - et toujours selon les autorisations accordées - un accès est donné au lointain (via le site internet de l'équipe) pour faire entendre à ceux qui ne sont pas là les courtes créations de ceux qui sont présents.

Le festival Ubürik est un événement pluridisciplinaire d'échanges artistiques. Le lien avec les spectateurs y est fondamental, et l'organisation met tout en place pour que le dialogue entre la scène et le public se prolonge bien au-delà des moments de représentations. Pour aller dans ce sens, nous avons imaginé un dispositif qui permette à chacun - artistes, spectateurs, bénévoles, etc. - de pouvoir créer sa propre carte postale sonore.

Sur place, nous nous sommes placés en receveurs des différentes envies des uns et des autres. Parfois le dispositif s'est vu essentiellement abordé sur le plan de l'écoute des différents documents déjà enregistrés ; parfois au contraire les envies se sont multipliées pour élaborer des messages plus ou moins personnels, mais toujours très personnalisés. Cette double fonction du dispositif, qui permet l'action ou simplement l'observation, nous a paru alors à la fois touchante et adaptée à un public qui vient d'abord au festival en tant que spectateur...

Collaboration

Conception et mise en place : Corentin Colluste, David Ctiborsky.

Photos

  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray
  • © Louis Matray

Voir tous les projets

All Rights Reserved © Corentin Colluste - Coding: verot.net