Troubles Fêtes est une création théâtrale et musicale du Groupe Ubürik. La première de ce spectacle est prévue début 2025.

Une joyeuse fête de voisins, une soirée karaoké dans un petit bar, la cérémonie annuelle d’une entreprise guindée, ou encore un immense rassemblement de teufeurs… Dans quelle fête s’est donc égarée la folie du satyre ? Lui qui depuis des siècles pousse les fêtes humaines à leur comble, provoquant çà et là l’ivresse, l’euphorie et les rires, le voilà pour la première fois fauché par ses propres sensations. Avec son fidèle musicien, étonnant saxophoniste, il veut comprendre et revivre ces purs instants de liesse !

Entre excès et voluptés, le Groupe Ubürik nous entraîne dans les vertiges de la fête…

« Oh, l’intense frisson qui lui est venu. Le fol état de suspension. Alors, alors les flots coulent et son si beau visage se noie soudain des échos sensibles de la fête autour. La jouissance est pleine, la désillusion totale. »

Nous abordons la fête comme un espace d’émancipation, à la fois personnelle et collective.

Si la fête est ce lieu et ce moment où l’on échappe aux règles quotidiennes pour chercher ensemble une joie éphémère, c’est aussi le contexte où l’on peut se réinventer soi-même et faire bouger le monde. L’exercice même de la fête est lié, de tous temps, aux mouvements de contestation, au refus des normes et de l’immobilisme, au besoin d’irrationnel. En un sens, faire la fête, c’est prendre le risque de vivre plus pleinement, plus follement.

Nous souhaitons voir dans la fête une allégorie joyeuse et téméraire : celle d’un peuple qui danse au bord du précipice. Le péril est là, tout près, mais la chance est aussi donnée de connaître d’autres sensations, d’autres façons de vivre, et d’appréhender de nouveaux territoires où la société peut se refondre. Lieu du chaos, espace d’exultation, n’est-ce pas la meilleure manière de brouiller le monde pour mieux le réécrire ? 

« Regarde. Quel gâchis, n’est-ce pas ? Non, bien au contraire, quel éclat, quelle pétulance ! C’est la folle fureur de la liberté que de ne pas être asservi à l’utilité des choses ! »

Le spectacle est en cours de création et reçoit à l’heure actuelle le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Allier (03), de la Communauté de Communes Berry-Grand-Sud (18), du Centre Hospitalier Spécialisé d’Ainay-le-Château (03), de la Grange de Jacques à Bourg-Lastic (63), des communes de Vaux (03) et d’Epineuil-le-Fleuriel (18).

Avec : Corentin Colluste et Sebastián Sarasa Molina / Mise en scène : Léa Debarnot / Texte : Corentin Colluste / Musique : Corentin Colluste et Sebastián Sarasa Molina / Regard extérieur régulier : Kim Aubert / Scénographie : Léa-Luz Garcia Chatillon / Création lumière : Sandrine Sitter / Costumes : Thomas Sesoldi.

→ Découvrez le dossier de présentation de la création.