Un cadre très inspirant

Située dans le sud du Cher, l’Abbaye de Noirlac est un site culturel majestueux, à la fois chargé d’histoire et ancré dans l’époque actuelle. Centre Culturel de Rencontre, le lieu organise chaque année une programmation musicale pointue et des événements divers (autour de son architecture, de son environnement naturel…) avec une attention particulière portée sur l’écoute et sur le son.

Tous les deux ans, elle organise Les Futurs de l’écrit, un rassemblement d’une quinzaine de groupes amateurs des environs (enfants, adultes, publics plus ou moins éloignés des lieux culturels) qui pendant toute l’année cherchent, créent, inventent des formes artistiques destinées à l’Abbaye de Noirlac, le tout guidé par des artistes professionnels.

L’année en cours, nécessairement bousculée par la situation sanitaire, a malgré tout permis de mener à bien ces réalisations collectives, même si l’événement lui-même n’a pas pu avoir lieu dans les murs de Noirlac. L’un de ces projets, encadré par Cécile Riou (poète) et Corentin Colluste, a pour titre : L’Emploi du bon temps…

Une création poétique et vocale

Les moines cisterciens qui peuplaient l’Abbaye de Noirlac obéissaient à un emploi du temps très rigoureux. Du matin jusqu’à la nuit, leur temps était réglé, contrôlé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les deux groupes du projet, une classe de 4ème et un atelier d’écriture adulte, se sont emparés de cette question. Quel est notre rapport au temps ? Que placerions-nous dans un emploi du temps idéal ? Et quelle place y occuperaient nos passions ?

En écho à deux textes bibliques qui ont servi de références initiales (Le Cantique des cantiques, et Les Proverbes de Salomon) Cécile Riou a guidé un travail d’écriture poétique au sein de chaque groupe. En parallèle, une mise en voix et en musique s’est enclenchée aussitôt avec Corentin Colluste. Les deux groupes, éloignés par les contraintes sanitaires, ont pu dialoguer à distance à travers ce jeu d’écriture.

Il en résulte deux objets : un livret imprimé, qui rassemble une sélection des textes écrits tout au long du projet, et un montage audio qui retrace à la façon d’une promenade radiophonique tout le travail de voix et de musique accompli.

Découvrez ici le montage audio, songerie radiophonique sur la question du temps et des passions :

L’Emploi du bon temps

Le projet a été porté par la Fabrique Poïein et le Groupe Ubürik, et financé par l’Abbaye de Noirlac et le Collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully (03).

Encadrement général : Gérald Castéras
Accompagnement de l’écriture poétique : Cécile Riou
Travail des voix, composition musicale et piano : Corentin Colluste
Trombone : Michel Barbier
Enregistrement des instruments et des voix chantées : Corentin Guiblin