Tant qu’on se taira est un spectacle de théâtre de rue de la compagnie Les Fugaces, adressé à tout public à partir de 10 ans, et dont la première aura lieu à l’été 2025. La bande originale du spectacle a été composée par Corentin Colluste et Marc Prépus.

→ Voir les dates à venir.

Margot est née le jour de son vingt-cinquième anniversaire. Elle est là, devant vous, pour raconter son histoire. Elle traverse la ville, comme elle traverse sa mémoire : de l’enfance à aujourd’hui, de ce qui fracture à ce qui construit. Des luttes intenses aux joies éclatantes. Margot est surtout là pour vous dire quelque chose. Faire retentir les mots sourds qui dansent à l’intérieur d’elle. Être entendue.

Et puis il y a ce jour que je suis venu vous raconter.
Celui de mes 25 ans, chez mes parents.
Les chiens qui se battent. Celui de mon père, celui de mon frère.
La crise d’angoisse de trop. Et les flashs.

Le sujet est sensible ; son traitement l’est aussi. Prendre la parole dans l’espace public pour aborder des sujets contemporains et délicats est au cœur de la compagnie Les Fugaces. Dans ce drame familial dénoué peu à peu en pleine rue par les deux interprètes du spectacle, nombreux sont ceux qui reconnaîtront une situation connue, hélas trop commune. Il fallait donc toute la poésie du théâtre et de la danse pour sublimer ce combat personnel et en faire un terrain d’émotion et de partage collectif.

La musique accompagne et sous-tend la prise de conscience et de parole tout au long du spectacle. Comme un phare tantôt éblouissant, tantôt éclairant, elle mène la barque, donne le ton et l’atmosphère, embrume et dissipe les horizons de ce personnage perdu, en lutte avec ses démons personnels. Composée à quatre mains par Marc Prépus et Corentin Colluste, la partition mêle des textures urbaines et des samples électros à une écriture instrumentale ciselée, inquiétante et contrastée.

On va créer un lieu de vie.
J’ai pas perdu 20 ans pour rien.
Maintenant je vais en profiter.

→ Voir le dossier complet du spectacle.

Avec : Laura Dahan et Laure Wernly – Écriture et mise en scène : Cécile Le Meignen – Regard intérieur : Margot – Musique originale : Corentin Colluste et Marc Prépus – Scénographie : Éléonore Josso – Construction : Céline Bertin – Regard chorégraphique : Lisa Guerrero – Complice dramaturgique : Emilie Prevosteau – Régie de tournée : Tanguy Delaire / Katell Le Gars

Coproductions : L’Abattoir – CNAREP, Chalon-sur-Saône (71)/ Le Boulon – CNAREP, Vieux-Condé (59) / Le Moulin Fondu (CNAREP), Garges-les-Gonesses (92) / Service Culture de la Ville de Cergy (95) / Lacaze aux Sottises, Orion (64) / Le Lieu, Gambais (78) / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / Superstrat, Saint-Etienne (42) / La Laverie, Saint-Etienne (42) / CCHAR – Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue, La Chaux de Fond (Suisses)

Subventions et bourses : La compagnie Les Fugaces est conventionnée par la DRAC Ile de France et la région Ile de France. Soutien de la DGCA – Aide Nationale à la Création (2023). Soutien de la Bourse Ecrire pour la Rue SACD/DGCA (2022) et de la SPEDIDAM au titre de l’enregistrement d’une bande son originale (2022)